Un P&L prédictif se fait en analysant les données (phase de compréhension) puis en mettant en place des algorithmes prédictifs.
Notre offre Smart Data permet d’aider à comprendre et détecter afin de prédire des tendances et des corrélations basées sur les données à disposition. À l’heure actuelle, il est possible de prédire statistiquement les comportements d’achat d’un client sur un site web. L’analyse de son profil (clustering), de ses habitudes d’achat, et des achats corrélés, ainsi que l’ajout de données météo prédictive permettent de prédire la fréquentation du site.
Le P&L Prédictif pour les Directions Financières
Dans le cas du P&L prédictif pour la Direction financière, notre méthode associe données opérationnelles et données financières. Ainsi, le but est d’obtenir une meilleure compréhension sur les différentes activités d’un groupe et permettre de créer des synergies entre activités, services, données :
- Prédictif par compte / rubrique budgétaire :
- Mise en place de prédictions de vente, d’achats et de charges (fixes/variables)
- Réévaluation du modèle de prévision régulièrement en fonction des données chargées (lissage).
- Prédictif en cascade – sortie du modèle de prévision en sillon
- La mise en place de modèles prédictifs en cascades permet de corréler les différentes prévisions réalisées dans l’entreprise.
- De plus, les modèles prédictifs prennent également en compte des bases de données externes mondiales pour pondérer certains facteurs.
- Détection d’anomalie comptable dans le système
- Nous analysons les points aberrants ou les opérations répétitives dans le système comptable trop faibles pour être détectés manuellement.
- Un prédictif en support par rapport aux prévisions déjà réalisées en interne par les opérationnels et contrôleur de gestion.