Pour un client opérateur téléphonique, Redstone Partners met en place un outil de maintenance prédictive. Celui-ci vise à améliorer la qualité de son réseau mobile et fixe.
Pour les opérateurs téléphoniques, proposer et garantir un réseau fixe et mobile de qualité est un enjeu majeur pour séduire de nouveaux clients et fidéliser les abonnés. Bien utilisée, l’analyse prédictive peut fournir en temps réel de précieuses informations pour améliorer la qualité de service d’un opérateur.
En étroite collaboration avec les ingénieurs réseaux, Redstone Partners s’appuie sur le protocole de maintenance prédictive suivant :
- Nos outils récupèrent les traces sur l’ensemble du réseau. Il s’agit notamment des flux de données, des pertes paquets, gigue (variation de la latence de transmission de paquets) et des latences.
- Cela permet de détecter les défaillances du réseau sur seuil
- Un cluster Elasticsearch stocke les données en temps réel
- Enfin, la détérioration du réseau est calculée en temps réel (Python)
Ce protocole permet de détecter et analyser finement les pertes de qualité du réseau fixe et mobile. Cette analyse et ces données peuvent ensuite être utilisées pour prédire les comportements du réseau.L’opérateur téléphonique peut alors mettre en place des correctifs et outils nécessaires. A terme, il garantit ainsi à ses clients une qualité de réseau améliorée.
L’outil repose sur un environnement technique solide, qui s’appuie sur Elasticsearch, Logstash, Kibana et Python.
Pour découvrir plus de cas d’usage, vous pouvez nous retrouver sur notre page LinkedIn. Nous y publions très régulièrement des études de cas, des focus sur les métiers de l’analyse prédictive, etc