Qu’est-ce que la masse salariale et comment la calculer ?

Qu’est-ce que la masse salariale et comment la calculer ?

Table des matières

masse salariale

Introduction : 

Dans une entreprise, la masse salariale désigne les rémunérations brutes versées au cours d’une période donnée — généralement une année civile — aux salariés de l’entreprise. C’est la partie la plus visible et directe de ce que l’on appelle les charges de personnel.  

C’est un indicateur de gestion essentiel pour une entreprise, car la somme des salaires versés au cours d’une année comptable conditionne de nombreux autres coûts comme les cotisations sociales ou le montant des participations.

Dans cet article, vous découvrirez : 

comment calculer de manière précise et comptable la masse salariale de votre organisation PME ou grande entreprise ; 

– comment une analyse précise de la masse salariale peut orienter certaines décisions stratégiques en termes de ressources humaines. 

Qu’est-ce que la masse salariale ? 

 

Selon la définition de l’INSEE, la masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales). Les rémunérations correspondent aux salaires et primes des salariés au cours de l’année d’exercice.

Si ce total tient compte des cotisations salariales, il n’inclut ni les cotisations patronales (versées directement à l’État) ni les salaires et autres traitements en nature (logement, voiture de fonction, etc.).

En d’autres termes, la masse salariale représente l’ensemble des sommes versées aux salariés d’une entreprise.

La notion de masse salariale se retrouve dans le compte de résultats de l’entreprise au niveau du titre « Rémunération du personnel ».

Pourquoi calculer la masse salariale de votre entreprise ? 

D’un point de vue pratique, la connaissance de la masse salariale permet de déterminer précisément le montant de certaines taxes comme celles sur les salaires, la taxe d’apprentissage ou les contributions à la formation professionnelle.

D’un point de vue managérial cette fois, le calcul de la masse salariale est un indicateur scruté aussi bien par la direction financière (puisqu’il s’agit d’un coût) que par la direction des ressources humaines. 

Le saviez-vous ? Pour la grande majorité des entreprises, la masse salariale est le premier poste de dépenses récurrent. Le montant total des salaires versés annuellement aux collaborateurs peut représenter jusqu’à 80 % des dépenses d’une organisation ! 
 
calcul masse salariale

Credit photo rawpixel

Comment calculer la masse salariale de votre entreprise ? 

Plusieurs calculs sont possibles selon votre objectif et selon le poste que vous occupez dans l’entreprise.

Selon que vous soyez manager, dirigeant ou bien comptable, vous allez calculer la masse salariale d’une manière différente.

  • La masse salariale brute

Il y a ce qu’on appelle la masse salariale « classique », ou masse salariale brute, qui se calcule de la façon suivante : 

Masse salariale = salaires bruts + primes versées + heures supplémentaires

C’est la définition sur laquelle tout le monde peut se mettre d’accord au sein d’une organisation. Il s’agit donc d’un indicateur clé à bien connaître, car il est largement utilisé en entreprise.

  • La masse salariale comptable

Si vous êtes expert-comptable, vous utiliserez plutôt le calcul de la masse salariale comptable qui se calcule comme suit : 

Masse salariale comptable = salaires bruts + primes versées + heures supplémentaires + charges patronales + provisions congés payés

C’est ce calcul qui permet une prise en compte plus globale des coûts liés à la rémunération des salariés de l’entreprise. 

  • La masse salariale budgétaire

Un chef d’entreprise, quant à lui, optera souvent pour le calcul de la masse salariale budgétaire pour faire des projections financières lors de l’élaboration d’un business plan ou de l’ouverture d’une filiale à l’étranger par exemple. 

Masse salariale budgétaire = salaires bruts + charges patronales + indemnités de licenciement + provisions congés payés

Ce calcul permet notamment de boucler une prévision budgétaire et d’anticiper une hausse des rémunérations. 

La masse salariale budgétaire peut donc par la suite être utilisée par le service des ressources humaines pour établir une stratégie de recrutement ou un plan de rémunération à long terme. 

Credit photo rawpixel

Pourquoi est-il intéressant de calculer la masse salariale de votre entreprise ?

Au-delà du simple exercice comptable, le calcul de la masse salariale est un outil prévisionnel essentiel qui permet de piloter l’entreprise sur le long terme, mais aussi de remplir ses obligations en tant qu’employeur auprès de l’administration fiscale.

La masse salariale conditionne plusieurs cotisations ou subventions

  • La taxe d’apprentissage, calculée sur un pourcentage de la masse salariale de l’année précédente.
  • Le CICE est également un pourcentage de la masse salariale, mais pour la part des rémunérations inférieures à 2,5 fois le SMIC.
  • La subvention au comité d’entreprise doit au moins représenter 0,2 % de la masse salariale, c’est le minimum.
  • Le calcul du budget de formation des salariés dépend aussi du calcul de la masse salariale.

La masse salariale, un instrument de pilotage de l’entreprise

Pour garantir la performance de l’entreprise, vous devez savoir à tout moment combien vous coûtent les salaires de vos collaborateurs. Le calcul de la masse salariale relève donc aussi d’un enjeu financier et de croissance.

Pour prendre du recul sur le montant de la masse salariale, vous pouvez également faire appel à un autre indicateur utile : le taux de croissance de la masse salariale.

Taux de croissance de la masse salariale = (masse salariale année N – masse salariale année N-1) / masse salariale N-1

Pour une gestion saine de votre entreprise, vous devez par exemple veiller à ce que l’augmentation de la masse salariale dans le temps se fasse en parallèle de l’augmentation du chiffre d’affaires et/ou des bénéfices de votre entreprise ou PME.

Ce qu’il faut retenir

  • Le calcul de la masse salariale est un exercice comptable, mais aussi et surtout un instrument de pilotage de votre activité. Il vous donne une vision globale d’un des plus grands postes de dépenses de votre entreprise.

  • Savoir combien vous coûtent les salaires de vos collaborateurs vous permet de construire un système de rémunération plus juste et plus équitable et de mieux anticiper l’avenir, surtout en ces temps incertains.

Vous devez suivre l’évolution de votre masse salariale avec attention et la comparer à d’autres indicateurs business pour préserver la rentabilité de votre entreprise sur le long terme.