Quelle est l’importance de la Business Intelligence pour votre entreprise ?

Quelle est l’importance de la Business Intelligence pour votre entreprise ?

Table des matières

Tout savoir sur la Business Intelligence en entreprise I Redstone

À l’ère de la transformation digitale et du Big Data, les entreprises collectent de plus en plus de données. L’enjeu n’est plus la quantité, c’est la qualité. Il faut pouvoir les analyser correctement pour prendre les bonnes décisions à tous les échelons de l’entreprise.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

La Business Intelligence — aussi appelée informatique décisionnelle — est un processus de nature technologique qui consiste à analyser les données et à les présenter de manière à pouvoir prendre des décisions ayant une influence sur la stratégie d’une entreprise.

La Business Intelligence qualifie aussi l’ensemble des outils (logiciels, applications, infrastructures IT) qui permettent de collecter, trier et analyser les informations.

L’objectif final de l’informatique décisionnelle, c’est de mieux comprendre son environnement et d’améliorer le processus décisionnel d’une organisation en ayant toutes les cartes en main.

D’où proviennent toutes les données utilisées dans la Business Intelligence ?

En fonction de l’activité de l’entreprise, les données qui servent au processus de Business Intelligence sont par exemple celles collectées par :

les systèmes de gestion des relations client (CRM) ;
les reportings des équipes commerciales ;
les points de contrôle automatisés d’une chaîne logistique ;
les données d’appel d’un call center.

Le plus souvent, les données sont stockées dans un data warehouse, un serveur qui permet ensuite d’y accéder plus facilement.

Les données de Business Intelligence incluent le plus souvent des informations historiques, c’est-à-dire relatives à des évènements passés. Mais des données plus fraîches collectées au moment où elles sont générées peuvent venir enrichir la data existante.

C’est ce qui permet d’affirmer que la Business Intelligence sert aussi bien à prendre des décisions tactiques que stratégiques.

Pourquoi la Business Intelligence est-elle importante pour votre entreprise ?

Toutes les données brutes collectées et accumulées par une entreprise n’ont aucune valeur si elles ne sont pas correctement traitées. Le rôle de la Business Intelligence, c’est de fournir une vue unifiée, complète et précise des activités de l’entreprise à l’aide de tableaux de bord et de reportings.

La finalité, c’est donc de gagner en efficacité et productivité en se trompant le moins souvent possible dans ses prises de décision.


Quels sont les principaux bénéfices de la Business Intelligence pour une organisation ?

Petite ou grande, une entreprise doit prendre des décisions éclairées pour assurer sa croissance. Pour une organisation, l’utilisation de la Business Intelligence a plusieurs avantages :

  • pouvoir piloter son activité grâce à des tableaux de bord avec des données mises à jour régulièrement. Par ailleurs, la Business Intelligence automatise l’analyse des données et propose des analyses prédictives, des modélisations et des analyses comparatives ;
  • obtenir à chaque instant une vue globale de l’activité de l’entreprise pour prendre des décisions en omettant le moins de paramètres possible ;
  • augmenter la productivité de l’entreprise en prenant des décisions éclairées plus rapidement : un processus de Business Intelligence fluide et bien rôdé permet de collecter et d’analyser la data en continu sans avoir à faire une demande en interne ;
  • identifier de nouvelles tendances du marché et des opportunités business, ou bien encore mettre en exergue un problème commercial ou logistique ;
  • démocratiser l’usage de la data dans l’entreprise, c’est-à-dire permettre à des profils non techniques de collecter et d’analyser les données dont ils ont besoin grâce à des logiciels de visualisation de la data simples à utiliser.


Au final, la Business Intelligence est un outil de compétitivité qui permet d’obtenir un avantage certain face à la concurrence.

Quels sont les outils utilisés dans la Business Intelligence ?


La Business Intelligence peut faire appel à un grand nombre d’outils et d’applications pour explorer, traiter, analyser et présenter les données.

Le plus souvent, les outils de Business Intelligence sont des logiciels desktop ou disponibles en Saas (software as a service) utilisables directement sur le cloud.

Un manager ou un dirigeant utilisera le plus souvent un outil de Data Visualization qui lui fournira des rapports, des graphiques et des indicateurs de performance correspondant à son besoin.

En complément des outils de mise en récit des données (ou data storytelling) sont également disponibles. L’objectif est ici de construire une trame narrative autour de la donnée pour « raconter une histoire » qui aura le mérite d’être comprise par tous les collaborateurs et dont on peut facilement tirer des enseignements.


Enfin, les processus de Business Intelligence peuvent également intégrer des formes d’analyse complexe comme les analyses prédictives, le data mining ou le Big Data.

→ La Business Intelligence participe donc à la mise en place d’un langage commun au sein de l’entreprise, qui permet des prises de décision rapides, car mieux comprises et acceptées par tous.


Quelles sont les contraintes liées à la Business Intelligence ?

Comme pour de nombreux processus métiers, les contraintes sont à la fois humaines et matérielles.

Pour bien exploiter les données, il faut tout d’abord un système de collecte et un endroit pour les stocker de manière sécurisée. La plupart des grandes entreprises ou des PME qui font appel à la Business Intelligence pour piloter leur activité stockent leurs données dans un cloud.


L’enjeu de la protection des données

La problématique de la protection des données est donc un enjeu inévitable de la Business Intelligence. Il est recommandé de faire appel à des prestataires compétents pour rester en conformité avec la réglementation RGPD, notamment si votre entreprise est basée en Europe.


Des équipes Business Intelligence pluridisciplinaires

Les équipes qui s’assurent de la qualité des données et de leur analyse sont souvent constituées :

  • d’un manager IT qui supervise l’équipe ;
  • d’un architecte Business Intelligence ;
  • d’un ou plusieurs développeurs Business Intelligence ;
  • et bien sûr, d’analystes et de professionnels de la gestion de données.

Il peut être également très judicieux de faire intervenir des membres des équipes métiers afin de spécifier les besoins business de manière régulière.

La Business Intelligence est un mindset !

Au-delà de l’aspect technique, la Business Intelligence est une démarche, un mindset qu’il faut cultiver au sein de l’entreprise. Pour un manager, un responsable d’équipe métier ou un patron de PME, il est très important d’adopter un état d’esprit « data » le plus tôt possible. C’est-à-dire faire sienne la devise suivante :

« Afin de maximiser les chances de réussite de mon entreprise, je dois m’assurer que les leaders de mon organisation ont la capacité de prendre des décisions judicieuses, fondées sur des données, de manière opportune. »


Chez Redstone, nous travaillons ensemble pour valoriser vos données et atteindre vos objectifs business. Découvrez notre offre smart data et notre méthodologie unique qui vous propose une solution clés en main, du POC (proof of concept) au déploiement en production.